Nouveau : Mediapulse peut désormais mesurer les « Replay Ad »
Mediapulse étend le champ de la recherche TV placée sous sa responsabilité: depuis début juillet 2023, elle mesure aussi la pénétration des Replay Ads. La mesure de ces publicités télévisées découplées s’inscrit dans le cadre du système de mesure TV existant et repose sur les standards éprouvés de la recherche sur l’audience TV. Avec cette innovation méthodologique, il est enfin possible d’évaluer et de comparer les nouveaux formats de publicité TV.
Mediapulse a développé la mesure des Replay Ads
En étroite collaboration avec les chaînes TV participantes et les régies publicitaires, cette nouvelle mesure poursuit deux objectifs :
- mesurer de manière représentative tous les contacts Replay Ads et les agréger aux indicateurs établis des campagnes publicitaires, à savoir la pénétration nette ainsi que la fréquence et la durée des contacts ;
- avoir la possibilité de combiner la mesure des Replay Ads avec celle des blocs publicitaires TV traditionnels au niveau de leur pénétration nette, afin d’obtenir un reporting de campagne convergent qui couvre tous les formats de publicité, tant traditionnels que nouveaux.
La mesure des Replay Ads repose sur le système de mesure hybride (Hi-Res TV) dont Mediapulse se sert depuis l’été 2022 pour fournir les données d’audience TV officielles au marché suisse. Pour pouvoir mesurer les contacts Replay Ads dans ce système, deux niveaux de mesures supplémentaires ont été intégrés :
- la mesure des contacts Replay Ads dans le panel TV exploité par Kantar, à l’aide de la technologie du filigrane numérique (watermarking) ;
- le comptage des contacts Replay Ads dans le panel virtuel des boîtiers décodeurs (set top boxes) exploité par Mediapulse, sur la base des données provenant de la plateforme Replay Ads.
Grâce à cette approche intégrée, les formats de publicité vidéo Start Ads et Fast Forward Ads peuvent être mesurés depuis début juillet 2023. Une mesure complète incluant les Pause Ads nécessite toutefois un autre développement méthodologique. Les performances de ce format publicitaire statique ne seront donc disponibles qu’ultérieurement.
Mediapulse livre les données Replay Ads dans EvoAd, l’outil de planification et de reporting d’AGFS AG, qui permet de les analyser aussi bien individuellement qu’en combinaison avec les données des campagnes TV traditionnelles.